Le message vidéo du pape pour les JMJ de Cracovie 2016

Le pape François s’adresse aux jeunes se rendant aux JMJ, le 19 juillet 2016.

Il y exprime son désir de les rencontrer et rend hommage au peuple polonais qui, selon lui, a réussi à « aller de l’avant avec la force de la foi », malgré beaucoup d’épreuves.

Le pape François s’adresse aux jeunes se rendant aux JMJ, le 19 juillet 2016. / Télé Vatican/YouTube

Regardez cette vidéo sur YouTube :

« Offrir au monde un nouveau signe d’harmonie, une mosaïque de visages divers, de tant de races, langues, peuples et cultures, mais tous unis dans le nom de Jésus, qui est le visage de la miséricorde » : voilà ce dont est impatient de faire, aux JMJ de Cracovie, le pape François. Qui a manifesté, en gage de son affection, dans un message-vidéo diffusé mardi 19 juillet sur la chaîne de télévision du Saint-Siège (CTV) son « grand désir » de rencontrer les JMjistes venant du monde entier à Cracovie.
i Pourquoi lire La Croix ?

La Croix privilégie le débat serein et approfondi, entre chrétiens et avec ceux qui ne croient pas ou croient autrement.

+

Venir en Pologne : « un grand don du Seigneur »

Après avoir rappelé que ce rassemblement sera placé sous le signe de la miséricorde et dans la « mémoire reconnaissante et fidèle de saint Jean-Paul II », le souverain Pontife a aussi exprimé sa joie de rencontrer « les fils et filles de la nation polonaise ».

« Je sens que c’est un grand don du Seigneur que celui de venir parmi vous, leur a-t-il ainsi confié. Parce que vous êtes un peuple qui, dans son histoire, a traversé tant d’épreuves, certaines très dures, et qui est allé de l’avant avec la force de la foi, soutenu par la main maternelle de la Vierge Marie », a-t-il expliqué en ajoutant que son pèlerinage à Czestochowa, jeudi 28 juillet au matin, sera pour lui une « immersion dans cette foi éprouvée » et lui fera « beaucoup de bien ».

Le pape a poursuivi son message en remerciant tous les acteurs polonais qui ont préparé sa visite, spécialement les familles auxquelles il a apporté en pensée l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia. « La “santé” morale et spirituelle d’une nation se voit dans ses familles », a-t-il conclu.

Ce message vidéo a été diffusé près d’une semaine avant la messe d’ouverture, mardi 26 juillet, des 31es Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie.

Actuellement et jusqu’au 25 juillet, des jeunes du monde entier affluent en Pologne pour une semaine dans les diocèses polonais. Ces journées sont l’occasion pour eux de découvrir la culture polonaise en se plongeant dans la vie d’une communauté ou une paroisse.

Isabelle Demangeat (avec Radio Vatican)

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales