Conférence du Patriarche Rai au parlement Européen : conséquences des conflits du MO sur les Chrétiens et leur avenir

Le Patriarche Maronite d’Antioche et de tout l’Orient Cardinal Béchara Boutros RAI a célébré durant sa visite en Belgique, du mardi 26 avril au jeudi 28 avril 2016, la messe à Notre Dame du Liban à Bruxelles. Après, il s’est réuni dans le salon de l’église avec des membres de la diaspora, qui lui ont offert une statue de la Vierge en cristal.
L’ambassadeur du Liban à Bruxelles, Rami Mortada, a également organisé un déjeuner en son honneur.
Au niveau politique, le Patriarche a rencontré le Roi des Belges, les présidents du parlement européen et Belge, la députée européenne Michelle Alliot - Marie et d’autres personnalités européennes. Il a été accompagné par Mgr Maroun - Nasser Gemayel, Evêque des maronites de France et visiteur apostolique pour les Maronites d’Europe.

Ci- joint les textes en arabe et en français.

Groupe PPE
Parlement Européen
Bruxelles, le 27 Avril 2016

Les conséquences des conflits du Moyen-Orient
Sur les chrétiens et leur avenir
(Patriarche Maronite d’Antioche et de tout l’Orient
Card. Béchara Boutros RAI)


Monsieur le Président du Parlement Européen,
Excellences, Mesdames et Messieurs,
1. Je suis particulièrement honoré de pouvoir m’adresser à votre honorable Assemblée dans cette période particulièrement troublée de notre région. Je vous remercie cordialement de cette invitation. La crise que vit la région du Moyen-Orient a des conséquences directes non seulement sur les chrétiens mais aussi sur le Bassin Méditerranéen ainsi que sur l’Europe. Notre intérêt commun est de trouver des solutions aux divers conflits qui sévissent dans cette région. Ma conférence comprend donc quatre points.
I- Les chrétiens du Moyen-Orient
2. Parlant des chrétiens d’Orient, nous ne parlons pas d’individus seulement, mais aussi d’Eglises Orientales et d’Eglise Latine ayant chacune son propre patrimoine liturgique, théologique, spirituel et disciplinaire qui se distingue par la culture et les circonstances historiques des peuples et qui s’exprime par la manière propre à chaque Eglise de vivre la foi chrétienne.
Ces Eglises ont leurs propres rites qui sont issus des traditions apostoliques : Alexandrine, Antiochienne, Arménienne, Chaldéenne, Constantinopolitaine et Romaine (Code des Canons des Eglises Orientales, c.27).
3. Les chrétiens du Moyen-Orient sont les premiers héritiers de la foi chrétienne. C’est à Antioche que les disciples du Christ reçurent pour la première fois le nom de chrétiens (cf. Actes 11 : 19-26). C’est dans cette région où Dieu a envoyé son Fils afin d’accomplir le salut de tous les hommes. Ainsi le christianisme est devenu rapidement un élément essentiel de sa culture (cf. Une Espérance Nouvelle pour le Liban, 1).
4. Malheureusement, les chrétiens et les autres populations de cette terre bénie expérimentent de manière dramatique les plus durs des conflits et des guerres. La montée du fondamentalisme islamiste et la croissance des organisations terroristes risquent de faire disparaître la modération musulmane que les chrétiens et les musulmans de cette région ont construite patiemment durant 1400 ans de vie en commun. Les chrétiens sont les garants de cette modération.
5. Parlant d’Eglises, nous parlons aussi d’institutions pastorales et sociales : paroisses, monastères, couvents, écoles, universités, hôpitaux, centres sociaux spécialisés où chrétiens et musulmans vivent ensemble, ainsi que dans les différentes sociétés et institutions publiques et privées.
D’où la présence chrétienne au sein de ce monde musulman est une nécessité vitale pour son milieu et pour l’humanité. Car chrétiens et musulmans échangent réciproquement leurs propres valeurs spirituelles, culturelles, morales et sociales, formant ainsi une identité commune dans chacun de leurs pays.
6. C’est pourquoi, nous insistons pour que les conflits et les guerres s’arrêtent et trouvent des solutions politiques et que tous les déplacés et réfugiés palestiniens, irakiens et syriens rentrent dans leurs propres pays, pour préserver leurs propres identités. Il ne faut absolument pas céder cette terre aux fondamentalistes et la laisser champ ouvert aux organisations terroristes. Ceci menacerait la paix dans le monde. Nous faisons appel à la Communauté Européenne d’exercer son influence auprès des membres du Conseil de Sécurité, pour garantir le retour des déplacés dans leurs pays d’origine et pour contribuer à bâtir un monde stable et en paix.
II- Les conséquences des conflits sur les chrétiens
7. Nul n’ignore quelles pertes ont dû subir les chrétiens : la mort, l’expulsion, la migration massive, la destruction de leurs églises, de leurs monastères et de leurs maisons. Mais la perte la plus importante est la réduction de leur influence sur leurs sociétés et sur les cultures locales, suite aux conflits et aux guerres.
Les chrétiens ont toujours été les promoteurs de la convivialité pluraliste, de l’ouverture sur l’autre différent, des libertés, de la valeur de la personne humaine, des droits fondamentaux et inaliénables de tout être humain. Ceci grâce à la culture chrétienne bimillénaire enracinée dans la région, et à l’ouverture des chrétiens sur l’Occident. C’est pourquoi, ils ont été les pionniers de la Renaissance culturelle Arabe, et de l’arabité comme civilisation humaine et sociale. Car l’arabe ne veut pas dire l’Islam, et parler l’arabe n’est pas être musulman.
8. Le Liban a joué un rôle déterminant à ce niveau et il est appelé aujourd’hui plus que jamais à le développer. En effet, il est le seul pays du monde arabe qui sépare entre Religion et Etat. Il applique le système démocratique, reconnaît l’égalité entre chrétiens et musulmans sur la base de la citoyenneté, et se distingue par avoir un Président Chrétien Maronite en vertu du Pacte National de 1943. En cette qualité il est le point de mire des chrétiens du Moyen-Orient et des musulmans et tout particulièrement ceux des pays du Golfe.
La valeur géopolitique du Liban est d’être la porte de l’Europe et de l’Occident vers le Proche-Orient et le monde Arabe. Il est le carrefour des civilisations et le lieu vécu du dialogue interreligieux et œcuménique (cf. l’Exhortation Apostolique de Jean-Paul II : Une Espérance Nouvelle pour le Liban. pp.138-159).
Pour que le Liban puisse rester lieu de rencontre, de convivialité et de dialogue, nous souhaitons que la Communauté Internationale déclare sa neutralité, pour qu’il soit dans sa région l’agent de la paix, de la justice et des Droits de l’Homme. Ce qui le libèrera d’être entraîné dans les axes des guerres et des conflits régionaux et internationaux.
9. Cependant, le Liban est menacé dans sa culture, son identité et son message par la présence, sur son territoire de 10.452 km2, d’un demi-million de réfugiés palestiniens qui vivent avec leurs armes lourdes et légères dans leurs camps et attendent en vain une solution à leur cause depuis 1948, et d’un million et demi de déplacés syriens dont le nombre augmente chaque année de 40.000 à 50.000 nouveau-nés. Le nombre de ces réfugiés et déplacés, qui fait la somme de 2.000.000, représente la moitié de la population libanaise déjà exorbitante quant à l’exiguïté de sa densité.
Vous imaginez quel lourd poids économique, social et culturel ! Mais aussi quelle menace politique et sécuritaire ! Car, ces êtres humains qui vivent dans la privation et la misère seront facilement exploités par des organisations terroristes, si cette situation persiste.
III – Solution immédiate
10. La Communauté Internationale et le Parlement Européen sont sollicités d’user de tous les moyens pour :
a) Arrêter les conflits et la guerre et développer le dialogue politique entre les parties concernées, en vue d’assurer la stabilité et garantir le respect de l’être humain et les libertés de croyance et d’action dans tous les pays de la région. Car, c’est une nécessité absolue. Si cette région jouit d’une paix durable garantissant ces libertés, elle permettra aux chrétiens d’Orient d’espérer en un avenir meilleur et les encouragera à rester dans leur terre et préserver leur influence positive.
b) Agir sérieusement et diligemment en vue d’une réconciliation politique entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, afin de faciliter la réconciliation entre les Sunnites et les Chiites dans chacun des pays du Moyen-Orient.
Il est clair que l’origine des conflits et des guerres, qui secouent la région, réside dans le conflit entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Ces deux puissances régionales ont chacune ses propres intérêts confessionnels, politiques, économiques et stratégiques. Il est connu que chacune est soutenue par ses propres alliés d’Orient et d’Occident.
Nous au Liban, nous subissons les retombées de ce conflit. En effet, le conflit politique entre les Sunnites et les Chiites cause la vacance du siège présidentiel depuis deux ans. Quelle paralysie au niveau des Institutions constitutionnelles et publiques de l’Etat libanais sans Chef ! Et quelle anarchie à tous les niveaux !
c) Soutenir la reconstruction des Etats et de leurs structures légales, financières, et militaires, afin de remplir le vide qui mène immanquablement au chaos et à la violence et ne sert que les extrémistes.
d) Aider à former une communauté économique moyen-orientale, apte à ouvrir, en temps de paix, des perspectives de développement socio-économique, à consolider la stabilité de cette région, et à ne pas laisser l’Est de la méditerranée comme problème oublié de l’Europe. De la même façon que L’Union Européenne a construit une paix durable en Europe, la création d’un ensemble économique prospère consolidera la paix au Moyen - Orient.
e) Eviter que la solution au Moyen - Orient ne réside dans la division alors que le monde s’oriente vers la globalisation. Il faut plutôt agir pour l’établissement de Pays de droit et d’institutions étatiques et civiles garantissant le pluralisme et les libertés, ainsi que pour de Pays ayant des constitutions adaptées et des régimes démocratiques non corrompus. C’est là où réside la solution. Ces pays ainsi qualifiés pourront coopérer par un développement socio-économique à la formation d’un être humain meilleur qui soit un artisan de paix dans la région.
f) Agir pour appliquer les Résolutions du Conseil de Sécurité et les Accords bilatéraux, pour résoudre d’une part le conflit Israélo-Palestinien par la création d’un Etat Palestinien à côté et en bon terme avec l’Etat d’Israël, et par le retour des réfugiés, et de l’autre le conflit Israélo-Arabe par le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés en Palestine, au Liban et en Syrie. En effet, l’application intégrale du droit international et des Résolutions du Conseil de Sécurité, est la seule voie à suivre pour stabiliser notre région et éviter les débordements.
IV- Solution à long terme
11. La religion musulmane représente une des plus importantes composantes de la Famille Humaine. Il faut que la Communauté Internationale respecte les valeurs religieuses, morales, et sociales de l’Islam, et de l’autre l’aider à faire le pas qu’a réalisé le christianisme qui est celui de séparer la Religion de l’Etat, à condition que l’Etat respecte les impératifs de la Religion.
Le Liban constitue un modèle dans ce sens. Il sépare entre Religion et Etat, mais il respecte chaque religion et communauté confessionnelle dans son identité et son patrimoine doctrinal. L’Etat libanais ne légifère rien qui soit contre la religion et la loi divine tant révélée que naturelle.
Sur la base de cette séparation est greffée l’égalité entre les chrétiens et les musulmans du Liban. Cette égalité ne se trouve pas, en son essence, dans les autres Etats de la région lesquels adoptent le système politique religieux, où la Religion de l’Etat est l’Islam et le Coran est la source de la législation. D’où l’inégalité entre chrétiens et musulmans au niveau des droits de citoyenneté dans ces pays.
12. L’Islam est appelé :
a) À se libérer du fondamentalisme, qui est le retour à la lettre de la « Charia » c’est-à-dire la lettre qui dépasse l’enseignement du Coran. Car, comme dit Saint Paul : « La lettre tue et l’esprit vivifie » (2cor 3 : 6).
b) À entrer dans le sillage de la modernité dans ses aspects positifs et s’ouvrir aux valeurs qu’offre la globalisation, pour assurer le développement des pays.
c) À adopter la Déclaration Universelle des Droits Humains et l’appliquer pour garantir le bien de tous les citoyens des pays sans distinction de race et de religion, et le respect de toute personne humaine.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
13. Je tiens à vous réitérer mes remerciements pour l’invitation et à souhaiter que l’Europe puisse assurer un « leadership » d’humanisme dans le monde et participer activement à créer un monde meilleur.
Merci de votre attention !
* * *

JPEG - 76.1 ko

JPEG - 85.4 ko

JPEG - 68.7 ko

الراعي حاضر في بروكسل : المسيحيون ضمانة الإعتدال في المنطقة وعلى الاسلام التحرر من الأصولية
الخميس 28 نيسان 2016 الساعة 09:14

وطنية - حاضر البطريرك الماروني الكاردينال مار بشاره بطرس الراعي في البرلمان الاوروبي في بروكسل عن نتائج الصراع الدائر في الشرق الأوسط على المسيحيين ومستقبلهم في حضور نواب البرلمان وقال :

"رئيس البرلمان الأوروبي، حضرات السادة المحترمين،انه لشرف كبير لي ان اخاطب جمعيتكم الكريمة اليوم في هذه المرحلة المضطربة التي تشهدها منطقتنا، وأتوجه اليكم بالشكر على هذه الدعوة. ان الأزمة التي تعيشها منطقة الشرق الأوسط اليوم لها انعكاساتها المباشرة ليس على المسيحيين وحسب وانما ايضا على الحوض المتوسطي وكذلك على اوروبا. ومصلحتنا المشتركة تكمن في ايجاد حلول لمختلف الصراعات التي تحدث في المنطقة. وبناء عليه فان محاضرتي تتضمن اربع نقاط.

أ - مسيحيو الشرق الاوسط

2 - عندما نتحدث عن مسيحيي الشرق فنحن لا نعني بذلك أشخاصا فقط، وانما نعني ايضا الكنائس الشرقية والكنيسة اللاتينية والتي لكل منها ارثها الليتورجي واللاهوتي والروحي الخاص بها والذي يتميز بالثقافة والظروف التاريخية للشعوب والذي تعبر عنه كل كنيسة باسلوبها الخاص من خلال عيشها للايمان المسيحي. هذه الكنائس لها طقوسها الخاصة المتحدرة من التقاليد الرسولية : الإسكندرية، الإنطاكية، الأرمنية، الكلدانية، القسطنطنية والرومانية.

3 - ان مسيحيي الشرق الأوسط هم اول من ورث الإيمان المسيحي. وفي انطاكيا سيرسل المسيح بالمسيحيين لأول مرة. والى هذه المنطقة ارسل الله ابنه من اجل خلاص البشر. وهكذا اصبحت المسيحية وبسرعة كبيرة عنصرا اساسيا في حضارة هذه المنطقة.

4 - ولكن وللأسف، فان مسيحيي هذه الأرض المقدسة وغيرهم من الشعوب اختبروا وبشكل مأساوي اقسى انواع الصراعات والحروب. ان صعود الأصولية الإسلامية ونمو المنظمات الإرهابية يهددان بمحو الإعتدال المسلم الذي عمل مسلمو ومسيحيو هذه المنطقة على بنائه معا منذ 1400 عام من الحياة المشتركة. والمسيحيون هم ضمانة هذا الإعتدال.

5 - وفي حديثنا عن الكنائس، نحن نتحدث ايضا عن المؤسسات الرعوية والاجتماعية : الرعايا، الأديار، المدارس والجامعات والمستشفيات، المراكز الإجتماعية المتخصصة حيث يعيش المسلمون والمسيحيون معا، كذلك هم معا في مختلف المجتمعات والمؤسسات الرسمية والخاصة. انطلاقا من هذا نرى ان الحضور المسيحي في قلب هذا العالم المسلم هو ضرورة حيوية للمحيط وللانسانية. فالمسيحيون والمسلمون يتبادلون قيمهم الخاصة الروحية والثقافية والاخلاقية والإجتماعية ويؤلفان معا هوية مشتركة كل في بلده.

6 - لهذا نحن نصر على ضرورة وقف الحرب والصراع وايجاد حلول سياسية وعودة كل النازحين واللاجئين الفلسطينيين والعراقيين والسوريين الى بلادهم الأصيلة للحفاظ على هويتهم. لا يجب ابدا تسليم هذه الارض للأصوليين وتركها ارضا مفتوحة للمنظمات الإرهابية. فهذا يهدد السلام في العالم. نحن ندعو الأسرة الأوروبية لممارسة تأثيرها على اعضاء مجلس الأمن لضمان عودة النازحين الى بلادهم والمساهمة في بناء عالم هادئ مستقر يعيش بسلام.

ب - نتائج الصراع على المسيحيين

7- لا أحد يمكنه تجاهل الخسارة التي تكبدها المسيحيون : الموت، الابعاد، الهجرة الجماعية، تدمير كنائسهم واديرتهم ومنازلهم. ولكن الخسارة الأكبر هي اضمحلال تأثيرهم في مجتمعاتهم وعلى الثقافات المحلية وذلك نتيجة للصراع والحرب. لطالما نشر المسيحيون التعايش والإنفتاح على الآخر والحريات والقيم الإنسانية والحقوق الاساسية والثابتة للكائن البشري وذلك بفضل الثقافة المسيحية المتجذرة في المنطقة وبفضل انفتاح المسيحيين على الغرب. لذلك اصبحوا رواد النهضة الثقافية العربية والعروبة كحضارة انسانية واجتماعية. فالعرب لا يعني الإسلام ومن يتحدث اللغة العربية لا يعني انه مسلم.

8 - لقد لعب لبنان دورا حاسما في هذا المجال وهو مدعو اليوم اكثر من اي يوم مضى الى تطوير هذا الدور. في الواقع هو البلد الوحيد في العالم العربي الذي يفصل بين الدين والدولة. انه يطبق النظام الديمقراطي ويعترف بالمساواة بين المسيحيين والمسلمين على قاعدة المواطنة ويتميز بكون رئيسه مسيحي ماروني بحسب ما نص عليه الميثاق الوطني عام 1943. ووفقا لهذه الصفات يعتبر لبنان قبلة انظار مسيحيي الشرق الاوسط والمسلمين ولا سيما من هم من دول الخليج. ان القيمة الجيو سياسية للبنان هي في كونه بوابة اوروبا والغرب للعبور الى الشرق الأدنى والعالم العربي. انه ملتقى الحضارات ومكان عيش الحوار بين الأديان والحوار المسكوني.

ولكي يتمكن لبنان من البقاء مكان لقاء للتعايش والحوار نحن نتمنى ان تعلن الأسرة الدولية حياده لكي يكون في منطقته عنصر سلام وعدالة وحقوق الإنسان. وهذا ما يساعده على الإبتعاد عن التورط في محاور الحروب والصراعات الإقليمية والدولية.

9 - وبناء عليه فان لبنان مهدد بثقافته وهويته ورسالته وذلك مع وجود نحو نصف مليون لاجئ فلسطيني على ارضه التي تبلغ مساحتها 10452 كلم2 وهم يعيشون مزودين باسلحة ثقيلة وخفيفة في المخيمات وينتظرون ايجاد حل لقضيتهم منذ العام 1948 ولكن من دون جدوى، اضف اليهم نحو مليون ونصف المليون نازح سوري يزداد عددهم في كل عام من 40 الى 50 الف طفل حديث الولادة. وعددهم معا يوازي نصف عدد اللبنانيين اي نحو مليوني شخص.

هل تتصورون كم هو حجم هذا الثقل الإقتصادي والإجتماعي والثقافي. وكم هو حجم التهديد السياسي والأمني. هؤلاء الأشخاص الذين يعيشون الحرمان والبؤس يمكن استغلالهم بسهولة جدا من قبل المنظمات الإرهابية اذا ما استمر الوضع على ما هو عليه.

ج - حلول فورية

10 - ان الأسرة الدولية والبرلمان الاوروبي مدعوان لإستخدام كل الوسائل بهدف :

أ - وقف الصراع والحرب وتطوير الحوار السياسي بين الأفرقاء المعنيين لتأمين الإستقرار وضمان احترام الإنسان وحريات المعتقد والعمل في كل بلدان المنطقة. فهذه ضرورة مطلقة. واذا تمتعت هذه المنطقة بسلام دائم يضمن هذه الحريات فهي يمكنها ان تقدم املا للمسيحيين في الشرق بمستقبل افضل وتشجعهم على البقاء في ارضهم والحفاظ على تأثيرهم الإيجابي.

ب - العمل بجدية وبذل جهد بهدف تحقيق المصالحة بين المملكة العربية السعودية وايران تسهيلا للمصالحة بين السنة والشيعة في كل بلد من بلدان الشرق الأوسط.
من الواضح ان اصل الصراع والحرب الذي يهز المنطقة يكمن في الصراع بين المملكة العربية السعودية وايران. هاتان القوتان الإقليميتان لكل منهما مصالحها الطائفية السياسية والإقتصادية والإستراتيجية. والمعروف ان لكل منهما حلفاء في الشرق والغرب.

نحن في لبنان نعاني نتائج هذا الصراع. في الواقع الصراع السياسي بين السنة والشيعة سبب الفراغ في سدة الرئاسة منذ سنتين. وكان الشلل على صعيد المؤسسات الدستورية والعامة والدولة اللبنانية من دون رئيس، فوضى على كافة المستويات.

ج - دعم اعادة بناء الدول وبناها الإقتصادية والعسكرية وذلك لملء الفراغ الذي يقود الى الفوضى والعنف ولا يخدم الا المتطرفين.

د - المساعدة على تشكيل مجموعة اقتصادية شرق اوسطية قادرة على فتح آفاق تطور اجتماعي اقتصادي في وقت السلم وتمتين استقرار المنطقة وعدم ترك شرق المتوسط كمشكلة منسية بالنسبة لأوروبا. وبنفس الطريقة التي بنى فيها الإتحاد الأوروبي السلام الدائم في اوروبا هكذا يمكن مع ايجاد مجموعة اقتصادية مزدهرة تقوية السلام في الشرق الأوسط.

ه - تجنب ان يكون الحل في الشرق الأوسط قائما على التقسيم في الوقت الذي يتوجه فيه العالم نحو العولمة. يجب العمل على تثبيت بلاد حق ومؤسسات حكومية ومدنية تضمن التعددية والحريات وتتمتع بديمقراطيات صحيحة. هنا يكمن الحل. وهذه البلاد يمكنها التعاون فيما بينها من خلال تطور اجتماعي اقتصادي بهدف تدريب انسان قادر على ان يكون صانع سلام في المنطقة.

و - العمل لتطبيق قرارات مجلس الأمن والإتفاقيات الثنائية لحل مشكلة الصراع الإسرائيلي الفلسطيني من جهة وذلك من خلال انشاء دولة فلسطين تعيش جنبا الى جنب مع اسرائيل وبعودة النازحين ومن جهة اخرى الصراع الإسرائيلي العربي بانسحاب الفرق الإسرائيلية من الاراضي المحتلة في فلسطين ولبنان وسوريا. في الحقيقة ان تطبيق الحق الدولي وقرارات مجلس الأمن هو الطريقة الأفضل لتأمين استقرار المنطقة وتجنب تداعياتها.

د - حل طويل الأمد

11 - ان الدين الإسلامي يمثل احدى اهم مكونات الأسرة البشرية. على الأسرة الدولية احترام القيم الدينية والاخلاقية والإجتماعية للإسلام، ومساعدته ليخطو الخطوة التي قامت بها المسيحية وهي فصل الدين عن الدولة بشرط ان تحترم الدولة واجبات الديانة. لبنان يقدم مثالا في هذا الخصوص. انه يفصل الدين عن الدولة ولكنه يحترم كل الديانات والمجموعات الطائفية والدولة اللبنانية لا تشرع ما يسيء الى الأديان. وعلى قاعدة هذا التفريق تم زرع المساواة بين المسلمين والمسيحيين في لبنان. وهذه المساواة غير موجودة بجوهرها الحقيقي في باقي الدول في المنطقة التي تعتمد النظام السياسي الديني حيث دين الدولة هو الإسلام والقرآن هو مصدر التشريع. من هنا عدم المساواة بين المسيحيين والمسلمين على صعيد حقوق المواطنة في هذه البلاد.

12 - الإسلام مدعو لأن :

أ - يتحرر من الأصولية ومن العودة الى رسالة الشريعة اي الرسالة التي تتخطى تعليم القرآن.

ب - الدخول الى عالم العصرية بأوجهه الإيجابية والإنفتاح على القيم التي تقدمها العولمة لتأمين تطور البلاد.

ج - تبني الإعلان العالمي لحقوق الإنسان وتطبيقه لضمان خير جميع المواطنين في البلدان من دون تمييز بين العرق والدين واحترام كل كائن بشري.

وختم : "اجدد شكري على هذه الدعوة متمنيا ان تتمكن اوروبا من ان تكون زعيما للانسانية في العالم والمساهمة فعليا في خلق عالم افضل".

JPEG - 43.1 ko

JPEG - 77.1 ko

JPEG - 51.1 ko

JPEG - 46.5 ko

JPEG - 47.4 ko

« Face aux guerres qui ont cours, il faut trouver des solutions pacifiques pour instaurer une paix globale et assurer le retour obligatoire et dans la dignité de tous les déplacés et réfugiés vers leur pays et leurs biens », a clamé Mgr Raï dans son homélie en l’église Notre-Dame du Liban, à Bruxelles. Il a plus particulièrement évoqué la question des réfugiés syriens au Liban et son impact aux niveaux politique, économique et sécuritaire, exhortant par ailleurs les responsables libanais à accélérer l’échéance présidentielle « pour que les institutions se redressent et que le Liban retrouve son rôle pionnier dans le monde ».

JPEG - 75.4 ko

JPEG - 83.9 ko

JPEG - 90.4 ko

JPEG - 65.6 ko

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales