Visite de Mgr Gemayel en Suède… tant attendue

Aujourd’hui, jeudi 7 avril 2016, Monseigneur Maroun-Nasser Gemayel entame sa visite pastorale en Suède. Il débute son voyage par la mission maronite de Göteborg et se rendra par la suite auprès de celle de Stockholm.

Depuis 13 ans Père Georges Nehmé assure la mission de l’Eglise maronite de Göteborg auprés des fidèles installés dans les trois régions :
- Göteborg 100 familles
- Falkenberg 70 familles
- Borås 60 familles

60% des fidèles appartiennent à notre Eglise maronite et les 40% aux autres Eglises Orientales tout rites confondus. Vu la situation actuelle, Les nouveaux arrivants viennnent particulièrement de Syrie, d’Irak et de Palestine.

La pastorale en Suède est placé sous l’égide de l’Eglise Catholique locale se basant sur un code précis pour la gestion des missions étrangères sur le sol suédois. L’Evêque catholique local, Monseigneur Anders Arborelius, manifeste un intérêt particulier pour les missions orientales envers lesquelles il a toujours montré soutien et encouragement.

Le Diocèse organise régulièrement des réunions avec les 12 prêtres orientaux pour une bonne coordination. Ces prêtres participent également à toutes les réunions, formations et retraites spirituelles organisées par le diocèse permettant ainsi une bonne osmose entre tous.

Les Maronites en Göteberg ne possèdent pas leur propre lieu de culte, le projet reste très
honéreux vu le nombre de fidèles. Pour cette raison, les messes sont célébrées, soit dans des chapelles mises à disposition par le diocèse catholique (Göteborg et Borås) soit dans un temple protestant (Falkenberg).

Quant aux activités pastorales de la mission maronite, elles concernent les célébrations de
messes (suivant un calendrier établi en début d’année), le catéchisme, la préparation à la première communion, la traduction des textes liturgiques, la partcipation aux colloques de l’Université de Göteborg autour des Eglises Orientales, les rassenblements des jeunes avec 2 camps annuels, des soirées conviviales, rencontres des familles, pèlerinages à Lourdes ou Medjugoje, etc.

Pour accomplir sa mission, Père Georges Nehmé est secondé par un comité paroissial, élu pour deux ans, constitué d’un secrétaire, un trésorier, un animateur, un responsable liturgique et un webmaster qui anime le site www.maronitiskakyrkan.org

En 2012, le nombre des enfants baptisés était de 74, 12 mariages célébrés et 102 communions, tous enregistrés sur les registres des paroisses locales et le registre particulier de la mission maronite du Sud de la Suède.

Ceci n’est qu’une entrée en matière pour cette visite. Nous revienderons sur la suite de ce séjour à travers d’autres communiqués et photos.


L’homélie de Mgr Gemayel - Messe à la chapelle Sainte Maria Magdalena - Goteborg

QuickTime - 18.6 Mo

A SUIVRE

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales