Deux évêques célèbrent une messe maronite à Montigny-le-Bretonneux

JPEG - 303.7 ko
Dans le cadre de l’accueil des Chrétiens d’Orient dans les Diocèses de France, suite à l’appel du Saint Père, Monseigneur Maroun-Nasser Gemayel et Monseigneur Eric Aumonier, Evêque du Diocèse de Versailles se sont retrouvés le samedi 26 septembre 2015 à l’Eglise Saint Pierre à Montigny-le-Bretonneux.
Mgr Gemayel a commencé son homélie par remercier Monseigneur Aumonier d’avoir mis à la disposition des Maronites l’église de Montigny leur permettant ainsi que les chrétiens arabophones de prier ensemble, tous les mois.
Il a salué également l’amitié libano-versaillaise et l’accueil que réserve le diocèse aux Chrétiens d’Orient actuellement. Il a déploré par la suite la situation dramatique du Moyen-Orient s’interrogeant sur l’acharnement pour saper le « vivre ensemble » entre les différentes religions et cultures. Pour Mgr Gemayel, les Maronites et les autres Chrétiens Orientaux n’ont jamais refusé d’être les hommes de dialogue et d’échange entre les différentes religions monothéistes.
Quant à Monseigneur Eric Aumonier, après avoir souhaité le bienvenu à Mgr Gemayel, aux Maronites ainsi qu’aux familles irakiennes et syriennes récemment arrivées en France, les a qualifiés « d’anges et d’anges sages ». Il a confirmé l’instauration d’une messe orientale maronite mensuelle célébrée en plusieurs langues (syriaque, arabe et français).
Cette initiative répond aux objectifs de Mgr Maroun Nasser Gemayel qui souhaite créer des paroisses maronites en France pour fédérer les fidèles maronites.
Plus de 350 personnes ont participé à l’Eucharistie et parmi eux le Maire de Montigny, Monsieur Michel Laugier ainsi que d’autres élus départementaux et municipaux venant accueillir les deux évêques et les Chrétiens d’Orient.

JPEG - 451.5 ko

JPEG - 402.9 ko

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales