Le cardinal Sandri à la rencontre des chrétiens orientaux de Paris

(RV) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, se rend ce week-end à Paris pour la célébration eucharistique annuelle de l’Œuvre d’Orient. Cette messe se tiendra dimanche 31 mai à 15h30, en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et ,à ce titre, ordinaire des fidèles orientaux dépourvus d’ordinariat propre. Les évêques des communautés maronite, arménienne catholique et gréco-catholique ukrainienne de France participeront également à cette célébration.

Ce samedi 30 mai, le cardinal Sandri visitera l’exposition de manuscrits provenant de Mossoul, organisée aux Archives Nationales avec la collaboration des pères dominicains. Le dimanche matin, il rencontrera la communauté gréco-catholique ukrainienne de France dans sa cathédrale, à l’occasion d’une messe d’ordination presbytérale présidée par Mgr Boris Gudziak, éparque de Saint-Vladimir-Le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens. Ce sera l’occasion pour le cardinal d’exprimer sa proximité avec la population de l’Ukraine.

Puis il rejoindra la paroisse grecque-catholique roumaine au terme de la Divine Liturgie, afin de donner sa bénédiction aux fidèles. Le cardinal Sandri avait déjà visité la diaspora orientale en France à deux reprises, en novembre 2011 et en mars 2012. Il souhaite encourager les liens de connaissance mutuelle, de collaboration et d’accueil entre l’Église latine et les Églises de la diaspora dans leurs nations d’accueil.

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales