Mgr Gémayel évalue la possibilité de créer une paroisse maronite à Toulouse

Visite pastorale à Toulouse du 27 au 29 mars 2015

L’Evêque de l’Eparchie maronite de France, Mgr Maroun Nasser Gemayel était attendu avec joie, espérance et chaleur dans la ville rose. Il était accompagné pour le weekend des Rameaux par le Père Nabil Mouannes, curé des maronites à Bordeaux, Jad Abi-Farès et son épouse Souraya, l’assistante de l’Eparchie. C’était sa première visite pastorale à Toulouse.
En quelques mois, les maronites de Toulouse, en coopération avec des chrétiens du Moyen-Orient, se sont regroupés en équipe de travail et de prière autour de leur pasteur Père Mouannes.
Venant de Lourdes, après avoir participé à l’Assemblée plénière des Evêques de France, Mgr Gemayel célébra, assisté par Père Mouannes, l’office de la procession de la Croix avec les fidèles à l’église Saint Jérôme.
Après la cérémonie, des Chrétiens d’Orient toulousains assistèrent avec plusieurs amis français, dont le Vicaire général du diocèse Monsieur l’abbé Hervé Gaignard, représentant de l’Evêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall, à une conférence intitulée : « Chrétiens d’Orient, histoire et actualités ».
Le samedi 28, Mgr Gémayel a été accueilli avec sa délégation par le maire de la ville Monsieur Jean-Luc Moudenc, en bon pasteur sollicita une église pour la communauté maronite avec les autres Chrétiens d’Orient. A la fin de cette rencontre, des photos ont été prises et des cadeaux sont échangés : un cèdre du Liban à M. Moudenc et un livre illustrant la ville de Toulouse à l’Evêque.
L’équipe pastorale s’est réunie avec Mgr Gémayel et le Père Nabil au domicile de monsieur Paul et Maha Assouad pour évaluer la mission à Toulouse. Un conseil paroissial doit être établi prochainement, une association indépendante fut aussi recommandée. Un déjeuner amical fut ensuite partagé avec le Vicaire général du diocèse Monsieur l’abbé Hervé Gaignard.
Le samedi soir, Mgr Gémayel a eu droit à un récital religieux animé par les jeunes de la chorale des Chrétiens du Levant, et dirigé par Madame Sabina. Par un foulard rouge autour du cou, les jeunes de la chorale voulaient signifier leur solidarité avec les martyrs de l’Orient.
La journée de notre Evêque et du Père Nabil se termina tard par une rencontre biblique avec les jeunes.
Dimanche 29, l’Evêque célébra la messe des Rameaux à l’église de saint Pierre des Chartreux, en présence de M. Jean – Luc Mondenc, maire de la ville. Une procession devant l’église, tout le long de la rue, rassembla plus de 300 fidèles dont une délégation venue de Lourdes. Un repas partagé clôtura sa première visite pastorale à Toulouse.
Joyeuses Pâques

Père Nabil Mouannes
Mme Mouna Ghossain Zaiter Bordeaux le 06/04/2015

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales