Ensemble avec Marie Première rencontre islamo-chrétienne en France

Dans un contexte particulier, chrétiens et musulmans se rassemblent pour la première fois en France Ensemble avec Marie, le samedi 21 mars à la Basilique de Longpont (Essonne). Ensemble avec Marie réunit des chrétiens et des musulmans de tous horizons, soucieux de promouvoir un meilleur vivre-ensemble autour de la figure de la Vierge Marie qui est un point commun entre les deux religions.

La rencontre du 21 mars à Longpont en l’honneur de la fête de l’Annonciation sera une rencontre conviviale et festive, avec des chants traditionnels, des témoignages, des interventions de représentants des deux communautés. Cette initiative qui est avant tout spirituelle a des répercussions sociétales fortes. Ainsi rassemblés, musulmans et chrétiens accueillent l’autre comme un frère ou une sœur qui prie et qui aime. Sans se fondre les uns dans les autres, ils sont les uns à côtés des autres, dans le respect de chacun, pour affirmer leurs valeurs communes et dire leur désir de vivre en paix.

Au Liban où cette rencontre est née en 2007, le rassemblement est retransmis à la télévision et suivie par plus de 1.5 millions de personnes. Le 25 mars, fête de l’Annonciation, a depuis été décrété par les autorités libanaises : fête nationale islamo-chrétienne, jour férié et chômé.
Des démarches sont entreprises pour faire du 25 mars une journée mondiale pour l’amitié islamo-chrétienne.

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales