Mgr. Gemayel rencontre les fidèles à Lyon, le Cardinal Barbarin et Mgr Ventura

Pour une deuxième fois depuis son élection comme Evêque des Maronites en France et visiteur Apostolique en Europe, Mgr. Maroun Nasser Gemayel a effectué une visite pastorale à Notre Dame du Liban à Lyon du Samedi 6 au Mardi 9 décembre 2014. En première étape, il a assisté, le samedi toute l’après midi, à la fête de la Sainte Barbe dans la paroisse Maronite de Lyon où il a salué les enfants déguisés ainsi que leurs parents.
Le Dimanche 7 décembre, Mgr. Gemayel a célébré la messe à Notre Dame du Liban en présence du curé de la paroisse P. Robert Maamary et d’autres prêtres, les frères Antonins et les paroissiens qui l’ont accueilli avec beaucoup de joie. Dans son homélie, il a évoqué la naissance de Jean Baptiste le précurseur et il s’est arrêté principalement sur l’étymologie du prénom Jean qui signifie Dieu prend pitié. Par l’incarnation de son Fils, Dieu a manifesté au monde et à nous son amour et sa miséricorde. Il a rappelé également l’importance de notre présence en tant qu’église Maronite, antiochienne, syriaque et orientale en France et en Europe. Il a encouragé les fidèles, qui sont de diverses confessions chrétiennes, à conserver leur identité orientale et à jouer leur rôle dans la société où ils sont intégrés, à travers la transmission de leur héritage spirituelle et culturelle.
Après la messe, il y a eu une rencontre avec tous les paroissiens, où plusieurs sujets ont été abordés. A l’issu de ce temps de partage, tout le monde était invité à un repas convivial, préparé par les familles de la paroisse.
Le lundi 8 décembre au matin, Mgr. Gemayel a rencontré la communauté des Antonins Maronites au séminaire provincial de Lyon en présence du Supérieur P. Robert Maamary et les frères étudiants. L’après midi, et à l’occasion de la fête de l’immaculée conception, notre évêque a participé à une procession suivie de la messe des jeunes à Notre Dame de Fourvière, présidée par l’archevêque de Lyon le Cardinal Philippe Barbarin et en présence du Nonce Apostolique en France Mgr. Luigi Ventura et les prêtres du diocèse de Lyon.
Cette visite pastorale a pris fin le mardi 9 décembre et c’était parfaitement un temps de grâces et de bénédictions.

(c) Eparchie Notre-Dame du Liban de Paris des Maronites - mis en ligne le 14 janvier 2013 - Mentions Légales